Index de l'égalité professionnelle : VPSitex obtient la note de 87/100

A compter du 1er mars 2020, les entreprises de 50 à 250 salariés sont aussi concernées par l’obligation, créée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, de calculer et de publier leur Index de l’Egalité professionnelle. 

Cet Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes se calcule à partir de 4 indicateurs :

  • Rémunérations ;
  • Augmentations ;
  • Congés maternité ;
  • Parité du top management. 

Si l’entreprise obtient moins de 75 points sur 100, elle doit mettre en place des actions correctives destinées à remédier aux inégalités salariales. 

Chez VPSITEX, nous avons récemment calculé cet index pour l’année 2019 qui vient de s’écouler : l’entreprise obtient la note de 87 points sur 100. Nous sommes fiers de ce score qui se situe au-dessus de la moyenne nationale évaluée à 83100 pour les entreprises de notre catégorie (50 à 250 salariés). Surtout, cet index laisse apparaitre que nos écarts de rémunération et d’augmentations annuelles entre hommes et femmes sont quasi inexistants puisque nous obtenons d’excellentes notes dans ces domaines.

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les incitations à la mixité des métiers et la lutte contre les écarts de rémunération sont autant de sujets auxquels VPSITEX est attachée. 

L’accord d’entreprise que nous avons négocié et signé avec les organisations syndicales au cours de l’année 2019 s’inscrit dans cette volonté et devrait nous permettre de progresser d’année en année.